L’opérationnalisation des programmes annuels de performance en question

Les travaux du séminaire de formation sur l’opérationnalisation des programmes annuels de performance ont débuté ce mercredi à Libreville, à la chambre de commerce du Gabon, a-t-on constaté sur place.

Organisé par le ministère du Budget, cette rencontre vise à outiller les agents de ce département ministériel sur les nouvelles procédures d’élaboration et d’exécution du budget de l’Etat. ‘’Le programme annuel de performance (PAP) est un document annexé à la loi de finance. C’est dans ce document que sont consignés les objectifs stratégiques de programme, les résultats annuels à atteindre, les stratégies d’actions et également les moyens pour atteindre ces résultats. Ce séminaire de formation vise donc à outiller les différents agents de l’administration dans la chaine de l’élaboration et de la mise en œuvre du budget’’, a déclaré Anicette Koumba, directrice de l’évaluation de la performance des politiques budgétaires.

Les travaux de ce séminaire s’étendront sur trois jours avec pour cibles les points focaux, les correspondants BOP (budgétisation par objectif de programme), les correspondants budgétaires, les directeurs centraux des affaires financières et les contrôleurs budgétaires. Les thèmes abordés pendant le séminaire sont en lien entre autres avec l’élaboration du plan d’action pour chaque objectif du PAP, l’actualisation de la table de paramétrage du tableau à bord et le processus d’élaboration du tableau à bord.