Société

Gabon : la société civile « Nous ne voulons plus du franc CFA ! »

Gabon : la société civile « Nous ne voulons plus du franc CFA ! »

Les ONGs de la société civile gabonaise se sont mobilisée, ce 19 août a la Chambre de commerce de Libreville pour dénoncer contre le franc des Colonies Françaises d‘Afrique (CFA). Pour les organisateurs,  » nous ne sommes pas encore indépendants, cette monnaie est entièrement contrôlée par la France qui l’émet sur son sol avant de l’acheminer en Afrique pour usage contrôlé ».

Les conférenciers ajoute que, le fait qu’il prive de leur souveraineté monétaire les pays qui l’utilisent, ces derniers doivent en plus déposer 50% de leur réserve de devises auprès du Trésor français. Pourtant, il est unanimement admis que « celui qui contrôle la monnaie, contrôle l’économie et contrôlé enfin l’armée ».

Aujourd’hui, c’est une conférence simultanées, pour toutes les francophone d’Afrique, une conférence qui est axé sur l’esprit du panafricanisme, qui dit non a la françafrique.

Dans l’histoire de l’humanité, aucun pays ne s’est développé avec une monnaie émise et contrôlée de l’extérieur. Or en 2016, le franc des Colonies Françaises d‘Afrique, créé en décembre 1945 conformément à l’article 3 du décret 45/0136 signé par le général De Gaulle, reste utilisé par 15 Etats répartis entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest.

Société

Afriquereview.com est journal d'information indépendant de référence sur l'actualité africaine, économie, politique, société, culture, sport,

Copyright © 2014 AfriqueReview par PAO Sprint