Politique

Gabon : les principaux points du discours à la Nation d’Ali Bongo

Gabon : les principaux points du discours à la Nation d’Ali Bongo

Crédit photo : Gabon Télévision

Voici les principaux points du discours d’une heure trente prononcé par le chef de l’Etat, Ali Bongo, dernièrement, livré au peuple gabonais.

57 ANS D’INDÉPENDANCE

Parce que l’indépendance n’est jamais un acquis mais demeure une œuvre quotidienne, qu’il nous faut chaque jour parfaire.

Assumer d’être indépendant, c’est accepter d’exister en soi, avec ses forces et ses faiblesses.

Assumer d’être indépendant, c’est croire d’abord en soi plutôt que d’espérer en permanence le regard ou la bénédiction de l’autre.

Assumer d’être indépendant, c’est arrêter de penser que l’herbe est toujours plus verte et plus grasse ailleurs que chez soi.

Assumer d’être indépendant, c’est arrêter d’attendre la vérité des autres. Car la Vérité du Gabon, c’est d’abord celle des Gabonais.

Assumer d’être indépendant, c’est enfin reconnaître que l’erreur fait partie de la vie, car pour bien marcher l’enfant commence souvent par trébucher, sinon par tomber. L’essentiel étant de se relever et de poursuivre sa marche.

Assumer d’être indépendant, c’est vivre en Patriote digne et fier du sol qui nous a donné la vie car, comme disait Romain Gary, « Le patriotisme c’est l’amour des siens, le nationalisme c’est la haine des autres ». Chérissons donc notre patrie, sans haine pour les autres.

L’APPELLE AU PATRIOTISME

Il nous faut pour ce faire, extirper de notre inconscient collectif cette attitude malsaine, qu’on appelle la haine de soi.

Cette haine de soi qui voit certains Gabonais se réjouir du malheur d’autres Gabonais.

Cette haine de soi qui voit une autre frange de Gabonais danser après une défaite de notre équipe nationale.

Cette haine de soi qui pousse certains de nos Compatriotes à dire le pire sur leur pays, sans même réaliser que, ce faisant, ils se salissent eux-mêmes.

ECONOMIE

Le moment présent, caractérisé par une forte crise économique mondiale, qui n’épargne aucun pays, ni aucune couche de populations, exige de chacun d’entre nous, efforts et don de soi.

j’ai conscience des difficultés auxquelles font face nombre d’entre vous, et je pense tout particulièrement au chômage des Jeunes.

il nous faut donc pour en sortir accélérer, avec beaucoup de détermination, le rythme des réformes pour davantage de résultats.

nous devons prendre conscience qu’il nous faut travailler d’arrache-pied pour réussir sa mise en œuvre.

Pour y parvenir, nous devons modifier nos habitudes, taire nos égoïsmes et réduire le train de vie de l’Etat.

aucune Administration ne devrait désormais être exonérée de l’effort collectif.

Politique

Afriquereview.com est journal d'information indépendant de référence sur l'actualité africaine, économie, politique, société, culture, sport,

Copyright © 2014 AfriqueReview par PAO Sprint