Politique

Activités présidentielles : Ike Ngouoni Aila Oyouomi revisite la dernière actualité

Activités présidentielles : Ike Ngouoni Aila Oyouomi revisite la dernière actualité
L’image contient peut-être : 1 personne, costume

Le porte-parole de la présidence de la république, Ike Ngouoni Aila Oyouomi ce 5 décembre 2017 | AfriqueReview | Dimitri ONDO

Le porte-parole de la présidence de la république, Ike Ngouoni Aila Oyouomi a tenu sa conférence de presse traditionnelle devant la presse nationale et internationale ce 5 décembre 2017 afin de décrypter l’actualité présidentielle du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba au palais du bord de mer de Libreville.

Parlant de l’actualité internationale, le porte-parole de la présence de la république à évoquer la position du président gabonais au sommet Union africaine – Union européenne d’Abidjan, les 29 et 30 novembre dernier, dont le thème était : « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable », le président Ali Bongo Ondimba a rappelé, sa position sur la question de la jeunesse, qui est pour lui prioritaire. La jeunesse qui est d’ailleurs, je vous le rappelle, la priorité de sa mandature, il a prôné pour la mise en place d’un partenariat gagnant-gagnant.

Ali Bongo a ainsi plaidé pour un nouveau partenariat entre l’Afrique et l’Europe….Un partenariat repensé, renouvelé. Dans l’esprit du Président, « je me répète peut-être mais c’est important, il faut investir massivement dans le domaine économique dans le respect total de notre environnement sans quoi la jeunesse africaine et notamment la jeunesse gabonaise, ne peut avoir d’avenir ».

Le porte-parole à rappeler la réaction du chef de l’Etat à l’occasion du Forum mondial de la jeunesse à Charm El Cheikh, « il est nécessaire d’investir dans la jeun.esse pour garantir le développement de nos pays » avait déclaré Ali Bongo Ondimba.

Pour le Président gabonais, « Investir dans la jeunesse, c’est d’abord la former »… « La former aux métiers qui correspondent aux besoins dans les secteurs qui portent nos économies ».

Ike Ngouoni Aila Oyouomi, a également énuméré des actions concrètes qui ont été menées par les autorités, qu’il s’agisse du Programme d’appui à la formation et à l’insertion professionnelle, en collaboration avec l’Union européenne. Ou des 4 incubateurs généraux et sectoriels livrés qui regroupent des centaines de jeunes dans différentes régions du pays.

Le porte-parole a également indiquer que cette grande rencontre de l’UA-UE a permis au Chef de l’Etat gabonais d’échanger entre autres avec ses homologues du continent Africain et Européen.

Concernant la visite officielle de deux jours en République de Guinée équatoriale du président Ali Bongo en Guinée Equatorial, Ike Ngouoni ne s’est manquer de réitérer l’engagement du président, a appelé à dire « oui à la libre circulation des biens et des personnes et oui à la sécurité également ».

S’agissant du Sommet climat de Paris, Ike Ngouoni Aila Oyouomi à annoncer que le président Gabonais se rendra à Paris en France ce décembre pour participer au sommet de Paris sur le changement climatique sur invitation du président français.

Politique

Afriquereview.com est journal d'information indépendant de référence sur l'actualité africaine, économie, politique, société, culture, sport,

Copyright © 2014 AfriqueReview par PAO Sprint