Economie

Gabon : l’Etat cherche 50 milliards de francs pour financer des projets communautaires

Gabon : l’Etat cherche 50 milliards de francs pour financer des projets communautaires

Le ministre en charge de l’Economie, Régis Immongault. © Facebook

La faisabilité du programme présidentiel dit « Fonds d’initiatives départementales » dépend de la disponibilité de l’argent. Le Gabon traverse une passe financière difficile. Où trouver alors près de 50 milliards de francs pour financer ces projets communautaires ?

Le Fonds d’initiative départementale est-il un aspect complémentaire de la politique gouvernementale de relance économique, donc une contrainte supplémentaire dans la mobilisation des fonds. Comment concevoir cette initiative… comme plus de déconcentration ou un test de décentralisation effective de nos territoires ?

Régis IMMONGAULT : Le chef de l’Etat vient ainsi donner un nouveau souffle à la politique mise en œuvre par le gouvernement pour un développement intégral de nos départements. Ce fonds est destiné au financement de projets communautaires pour améliorer les conditions de vie des populations dans chaque département. Ceci, afin de participer de manière plus efficace au développement économique du pays, à partir des unités territoriales de base. Il importe d’indiquer que ce projet traduit la volonté des plus hautes autorités à s’inscrire dans la dynamique de la décentralisation en général, et de la Loi 21/2005 portant orientation de la stratégie de développement local en particulier.

Source : L’Union

Economie

Afriquereview.com est journal d'information indépendant de référence sur l'actualité africaine, économie, politique, société, culture, sport,

Copyright © 2014 AfriqueReview par PAO Sprint