Economie

Fin de la deuxième session ordinaire au Conseil Économique et Social

Fin de la deuxième session ordinaire au Conseil Économique et Social

Au Gabon, le conseil économique et social, après quelque jours de réflexion sur la situation social, économie  et environnemental du Gabon a clôturé la deuxième session ordinaire, ce jeudi 21 septembre 2016 a son siège national.

Selon le discours de circonstance du premier vice-président, Raphaël Sadibi Bouka, «  la réflexion s’est articulée autour de trois thématiques à savoir : la crise économique et le pouvoir d’achat des ménages ; Le plan de relance de l’économie ; et enfin  l’impact économique et social de la pollution au Gabon.

Pour le plan de relance de l’économie, le conseil recommande au gouvernement, d’améliorer la position budgétaire pour le rendre durablement soutenable ;  de ramener le déficit budgétaire a un niveau inférieur à 3 pourcent du PIB dans les trois prochaines années; d’intensifier la politique de diversification de l’économie ; de prioriser le remboursement de la dette afin de préserver les emplois.

S’agissant de la crise économique et le pouvoir d’achat des ménages le conseil recommande au gouvernement de ; veiller à la stricte application de cette mesure ; d’accélérer le remboursement de la dette, en particulier les instances au trésor et les arriérés de TVA, pour renforcer la trésorerie des entreprises et relancer l’investissement privé ; Puis de promouvoir l’exploitation et transformation des produits agricoles de base.

Concernant le problème lié à l’impact économique et social de la pollution au Gabon, conseil se réjouis des reformes prises par le gouvernement dans la préservation  et la protection  de l’environnement.

En outres, le conseil relève qu’en dépit des efforts dans la protection de l’environnement, le gouvernement devrait aller plus loin en appliquant des mesures concrètes pour lutter contre la pollution à l’exemple du  « pollueur-payeur »

Economie

Afriquereview.com est journal d'information indépendant de référence sur l'actualité africaine, économie, politique, société, culture, sport,

Copyright © 2014 AfriqueReview par PAO Sprint