A la une

RCA : les écoliers manifestent

RCA : les écoliers manifestent
Plusieurs milliers d’écoliers sont descendus, mardi, dans les rues de la capitale centrafricaine, Bangui, pour exiger le retour des cours suspendus en raison de la grève des enseignants.

arton45749-7ca1fLes écoliers sont en grogne. Plusieurs milliers d’entre eux sont descendus mardi dans la rue, à Bangui, bloquant la circulation, pour exiger au gouvernement, la reprise des cours, en raison de la grève des enseignants. La manifestation a été organisée par l’Union scolaire de Centrafrique (USCA). Les enseignants qui empêchent la reprise des cours sont en effet en grève depuis huit jours, exigeant le paiement des salaires des mois de novembre et décembre 2013, janvier 2014 et janvier 2015. Pas plus tard que la semaine dernière, ils avaient déjà observé une grève d’avertissement de trois jours.

La Centrafrique est toujours dans la tourmente, depuis la chute de Francois Bozizé. Malgré la présence des troupes françaises, celles de l’ONU et la force africaine MISCA, la violence est toujours de mise dans le pays, où les tueries, les assassinats et même les enlèvements ne sont pas rares. Dernièrement, une humanitaire française ainsi qu’une employée de l’ONU avaient été toutes deux enlevées en à peine 24 heures d’intervalle, en pleine journée, dans la capitale Bangui, avant d’être relâchées finalement.

De leur côté, les autorités de transition peinent à rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays toujours plongé dans l’instabilité. La grève des enseignants non rémunérés depuis plusieurs mois, empêchant les écoliers de se rendre l’école pour étudier, montre à quel point la Centrafrique est troublée par les soubresauts politiques.

 

Source : www.afrik.com

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A la une

Afriquereview.com est journal d'information indépendant de référence sur l'actualité africaine, économie, politique, société, culture, sport,

Copyright © 2014 AfriqueReview par PAO Sprint