A la une

Le Gabon reçoit le satisfecit de l’UNFPA

Le Gabon reçoit le satisfecit de l’UNFPA

Le directeur régional de l’Afrique de l’Ouest et de Centre pour le fonds des nations unies pour la population (UNFPA) Ngom a félicité le 2 juillet 2015, les autorités gabonaises pour les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
L’ambassadeur des nations unies qui s’exprimait lors d’une conférence de presse a félicité le Gabon pour des progrès réalisés dans le domaine de l’éducation où le taux net de scolarisation dans le primaire est passé de 90,8%(2000) à94,7%(2010) et à 96,4%(2012), alors que l’ indice de parité entre sexes dans l’ enseignement primaire est de100% depuis 2012.

Dans le secteur de la santé il y a la construction de nouvelles structures, notamment le centre hospitalier universitaire pour les pathologies mère-enfant sur le site de l’ancien hôpital Jeanne Ebori et la construction du centre hospitalier universitaire d’Owendo. Ces structures sanitaires viendront s’ajouter au CHU d’Angondjé et de Libreville. Toujours dans le domaine de la santé, le taux de mortalité maternelle est passé de 510 décès pour 100 000 naissances vivantes à 316 décès pour 100 000 naissances vivantes, tandis que le taux de prévalence du VIH a baissé depuis 2005, passant de 5,8% a 4,1% en 2012. L’’Etat a dégagé plus de moyens pour la prise en charge des personnes vivants avec le vih/sida dans la même période.

Sur un tout autre plan, le directeur régional Afrique du Centre et de l’Ouest du fonds des nations unies pour la population a dénoncé la montée de l’intégrisme religieux dans le continent marqué par des attentats terroristes et les violences faites femmes. Dans ce dernier chapitre, il a cité les mariages précoces, les mutilations sexuelles et les viols. L’ambassadeur des nations unies a appelé à la mise en place dans le contient de vraies politiques de développement en faveur des jeunes, en vue d’une paix sociale durable.

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A la une

Afriquereview.com est journal d'information indépendant de référence sur l'actualité africaine, économie, politique, société, culture, sport,

Copyright © 2014 AfriqueReview par PAO Sprint