A la une

Gabon : la Conasysed suspend sa longue grève

Gabon : la Conasysed suspend sa longue grève

DSCN8632Après 9 mois de grève, les enseignants membres de la convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), viennent de reprendre le chemin des classes.

La décision de reprise des cours a été prise samedi à Libreville, lors d’une assemblée générale. ‘’Le SMIG passe de 80 à 300 000 francs CFA. La valeur du point d’indice, elle de 425 à 1500. La nouvelle grille indiciaire a également subi une modification. Ce qui créé déjà une classe moyenne correspondant à la catégorie B. Nous avons convenu qu’il faut relever le salaire de base, parce que c’est avec cela qu’on envisage une retraite apaisée, a déclaré Simon Ndong Edzo, délégué général à la Conasysed, donnant les raisons de la suspension du mouvement de grève.

Les syndicalistes pourraient rentrer en grève à la fin de ce mois de janvier, si le gouvernement ne traduit pas en actes les promesses faites aux enseignants lors des négociations.

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A la une

Afriquereview.com est journal d'information indépendant de référence sur l'actualité africaine, économie, politique, société, culture, sport,

Copyright © 2014 AfriqueReview par PAO Sprint