A la une

Gabon : Journée internationale de la veuve

Gabon : Journée internationale de la veuve

Le Gabon à l’instar de la communauté internationale à célébré le 23 juin 2015 la 5e édition de la journée internationale de la veuve.
Organisées par le ministère de la santé et de la prévoyance sociale via la direction générale de la protection de la veuve et de l’orphelin, les manifestations y relatives ont eu lieu dans la capitale gabonaise sous le thème nationale : « Le renforcement du dispositif de protection du conjoint survivant des veuves ».

 
Une conférence sur les actions judiciaires en faveur des conjoints survivants et des orphelins au Gabon a été organisée à l’occasion. Les participants ont eu droit également à la présentation d’un guide juridique pour la vulgarisation du droit du conjoint survivant. La rencontre a été rehaussée par la présence des hauts cadres judiciaires tels que le procureur de la République Sidonie Ouwe et de madame Ibogni Mbadinga, directeur des affaires civiles au ministère de la justice.

 
Le ministre délégué à la prévoyance sociale, Françoise Dikoumba a rappelé à l’assistance la nécessité de prendre toutes les mesures économiques, sociales et juridiques, afin de mieux sauvegarder les intérêts des veuves et des orphelins au niveau national. « Le développement économique, politique juridique et social des femmes passe nécessairement par la consolidation d un Etat de droit prôné par le président de la république », a-t-elle souligné.

 
Lors des échanges qui ont duré plus d’une heure, les veuves et les orphelins ont exposé les problèmes auxquels ils sont régulièrement confrontés. Notamment l’expulsion du logement conjugal, les coups et blessures, rétention des documents civils du défunt par sa famille et les violences économiques marquées par la captation des avoirs bancaires par la belle famille.

 
En prélude à la journée internationale de la veuve, la direction générale des affaires judiciaires du ministère de la justice à organisées la semaine dernière, à l’endroit des justiciables, notamment les veuves et les orphelins, des journées portes ouvertes à Libreville, en vue de la vulgarisation du droit des successions au Gabon.

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A la une

Afriquereview.com est journal d'information indépendant de référence sur l'actualité africaine, économie, politique, société, culture, sport,

Copyright © 2014 AfriqueReview par PAO Sprint