A la une

Gabon : des jeunes entrepreneurs à l’honneur

Gabon : des jeunes entrepreneurs à l’honneur

mail.google.com_Une nouvelle génération gabonaise de porteurs de projet économique et de jeunes chefs d’entreprise a été mise à l’honneur lors de la cérémonie du Grand Prix de l’Excellence (GPE). A l’initiative du Chef de l’État, cette compétition dédiée à l’innovation et à la création d’activités génératrices de revenus voit triompher une trentaine de candidats qui vont se partager plus de 450 millions de FCFA. Le GPE devient annuel.

« Une nouvelle génération d’acteurs économiques, ouverte sur un monde sans frontières, doit partir à la conquête des marchés pour une croissance robuste et plus inclusive », souligne Ali Bongo Ondimba dans son message au millier de jeunes rassemblés ce dimanche au centre de conférences du stade de l’Amitié. Et le ‘Gabon-qui-gagne’ a répondu présent, mobilisé par les défis qu’offrent la diversification de l’économie nationale vers les secteurs non pétroliers et les enjeux de la transformation locale.

Au fil d’un programme ponctué d’intermèdes musicaux, le maître de cérémonie Alain Foka a procédé à l’ouverture des enveloppes scellées sous contrôle d’huissier et annoncé le nom des gagnants du concours lancé le 1er septembre dernier : Fabrice Yonawah dans la catégorie Action-Argent (entrepreneurs déjà en activité) pour le développement de services informatisés dans le domaine de la santé et Yannick Ebibie Nze dans la catégorie Espoir (projets d’entreprise) pour un projet de plateforme multimédia accessible aux PME gabonaises et aux investisseurs.

À la suite de ces deux têtes d’affiche arrivées en première position au classement par points, une trentaine d’autres jeunes Gabonais obtiennent également des prix en numéraire et sous la forme d’offres de formation et d’accompagnement. Au total, si la dotation du Grand Prix de l’Excellence dispersée ce dimanche s’élève à plus de 450 millions de FCFA, le jury du GPE fait savoir que les notations des dossiers soumis n’ont pas permis d’atteindre le seuil réglementaire pour attribuer le GPE ‘Action catégorie platinum’ : une somme conséquente est donc versée dans le Fonds du Grand Prix pour financer le développement des projets les plus pertinents parmi ceux qui n’ont pas été primés aujourd’hui. Enfin, signe de l’intérêt général pour l’entreprenariat, quelque 426.000 sms ont été envoyés entre le 1er et le 4 décembre pour la désignation du Grand Prix du Public, attribué à deux porteurs de projet.

Comme Ali Bongo Ondimba devait le rappeler, le 20 novembre dernier au Sommet mondial de l’entreprenariat, « les savoirs et les savoirs faire, sont autant d’outils dont l’exploitation à des fins entrepreneuriales générera la création de richesses mais surtout l’autonomisation de la jeunesse. De plus en plus, notre jeunesse entend être un acteur à part entière et souhaite jouer pleinement son rôle. Elle démontre déjà son esprit d’entreprise, son audace, sa capacité à prendre des risques mesurés ». Annonçant ainsi ce Grand Prix de l’Excellence devant la communauté internationale des affaires, le Président de la République soulignait combien il convenait de renforcer l’affirmation « des jeunes entrepreneurs Gabonais, croyant en eux-mêmes et œuvrant à relever le défi générationnel : celui du Gabon qui gagne ».

Pour se hisser à l’horizon 2025 parmi les nations africaines les plus compétitives grâce à des moteurs de croissance diversifiés et durables, le Gabon fait le choix de la jeunesse ambitieuse incarnée par tous les candidats, les 38 finalistes et singulièrement les gagnants du Grand Prix de l’Excellence. Un mouvement est lancé, qui est la matérialisation des énergies et du ‘changement des mentalités’ encouragés par le Chef de l’Etat. Institutionnalisé, le Grand Prix de l’Excellence 2015 est d’ores et déjà programmé.

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A la une

Afriquereview.com est journal d'information indépendant de référence sur l'actualité africaine, économie, politique, société, culture, sport,

Copyright © 2014 AfriqueReview par PAO Sprint