A la une

Gabon : 150e anniversaire de la mort d’Abraham Lincoln

Gabon : 150e anniversaire de la mort d’Abraham Lincoln

A l’occasion du 150e anniversaire du décès de l’ancien président américain Abraham Lincoln, le groupe scolaire qui porte son nom, organise depuis ce jeudi une série de manifestations à son siège, sis en face de la marie du premier arrondissement des Hauts des Gué Gué.

 

DSCN9324Une conférence-débat animée par le professeur Anaclé Bissielou, sous le thème : « Abraham Lincoln et Booker T. Washington ou regards croisés sur l’éducation » a marqué le point d’orgue des manifestations de ce jeudi. Au cours de son intervention, le conférencier a invité les apprenants de l’établissement à marcher sur les pas de ces deux personnalités considérées comme des modèles de réussite aux Etats-Unis dans le reste du monde.

‘’Les deux personnalités ont connu une enfance très difficile, mais ont atteint des niveaux de réussite extraordinaire. L’éducation a joué un rôle prépondérant dans leur ascension. Ils avaient tous les deux une grande soif d’instruction et leur vie peut servir de modèle aux élèves de l’établissement qui nous reçoit aujourd’hui’’, a souligné Anaclé Bissielou. Il a invité ses jeunes interlocuteurs au dépassement de soi, à l’amour du travail et à la persévérance, afin de réussir leurs études et devenir plus tard des hommes et des femmes utiles pour le Gabon.

Les échanges entre les élèves et le conférencier ont permis à ce dernier de présenter les enjeux de de l’instruction et les différentes phases de l’éducation au Gabon, de l’âge d’or (1960-1990) à l’ère des crises (1983-2014).

Le directeur d’Abraham Lincoln School, Urbain Hazoume, prenant la parole à son tour a enjoint aux apprenants de se mettre à la quête de l’excellence et de travailler jour et nuit, afin devenir des leaders de demain. « Nous mettons tout au sein de notre établissement pour favoriser l’éclosion des savoirs. Un collège d’enseignants est mis à la disposition des élèves pour les accompagner quotidiennement dans leur quête de savoir, en dehors des heures de cours. La méthode marche et les parents d’élèves nous témoignent régulièrement leur gratitude. Nous invitons les élèves à se mettre résolument au travail. Abraham Lincoln doit être pour eux un modèle et une référence », a-t-il déclaré.

Les manifestations en lien avec le 150e anniversaire du décès d’Abraham Lincoln prennent fin vendredi au sein de cet établissement qui porte son, avec notamment des spectacles, des allocutions, la remise des cadeaux aux meilleurs élèves, enseignants et le discours très attendu de l’ambassadeur des Etats-Unis accrédité au Gabon.

Créé il y a 6 ans, le groupe scolaire Abraham Lincoln s’est imposé dans la galaxie des établissements scolaires d’excellence de Libreville par ses résultats aux différents examens. Notamment le CEP, le BEPC et le BAC.

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afriquereview.com est journal d'information indépendant de référence sur l'actualité africaine, économie, politique, société, culture, sport,

Copyright © 2014 AfriqueReview par PAO Sprint