A la une

Congo : le gouvernement congratule les meilleurs élèves

Congo : le gouvernement congratule les meilleurs élèves

DSC04277Le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire a organisé une émulation scolaire le 20 août 2014 à Brazzaville. Cette occasion a permis d’encourager les meilleurs élèves des niveaux collèges et lycées admis au BEPC et BAC 2014.
Le premier prix a été offert aux meilleurs candidats brevetés et bacheliers de l’année 2014 ; le 2ème aux premiers élèves des séries A, D et C ; le 3ème aux cinq meilleurs élèves du BEPC, du baccalauréat congolais et français ; le 4ème aux douze meilleurs élèves des départements aux BEPC et BAC. Ces élèves ont reçu des manuels scolaires, tablettes tactiles, ordinateurs portatifs, frigos, paquets de rames, postes téléviseurs et des modems Internet.

«L’objectif cardinal de l’acte enseignement-apprentissage est la réussite des apprenants. Cette réussite scolaire donne à l’élève le sentiment d’appartenir à l’école et contribue à son développement personnel, professionnel et social. Cette appartenance à l’école doit être motivée pour permettre à ceux qui ont bien travaillé de fournir plus d’efforts et à ceux qui ont moins travaillé de redoubler d’efforts pour améliorer leurs performances», a indiqué Clémence Osseye, directrice générale de l’enseignement primaire et secondaire.

Le 5ème prix a été réservé aux établissements scolaires qui ont maintenu un taux de 50% de réussite entre 2012 et 2014. Le 6ème prix est revenu aux collèges et lycées qui ont connu un taux d’admission progressif entre 2012 et 2014.

«Nous pouvons encore relever la tête et dire que l’école congolaise est en pleine vitalité. J’ai rencontré, à travers le pays, les enseignants de qualité qui exercent leur profession avec amour», a déclaré le ministre en charge du département, Hellot Matson Mampouya.

«Nous avons encore de bons élèves qui apprennent bien, qui s’expriment bien, qui intériorisent les notions apprises et qui peuvent prouver qu’ils ont pu réunir un bagage qui leur permet de se dresser fièrement face aux autres enfants du monde. Nous avons chacun l’obligation de fournir plus d’efforts pour atteindre le standard que nous pouvons estimer idéal. Soyez des cadres que le Congo attend», a-t-il ajouté.

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A la une

Afriquereview.com est journal d'information indépendant de référence sur l'actualité africaine, économie, politique, société, culture, sport,

Copyright © 2014 AfriqueReview par PAO Sprint