A la une

AMADOU LATIR NGOM MEILLEUR ÉLÈVE DU SÉNÉGAL

AMADOU LATIR NGOM MEILLEUR ÉLÈVE DU SÉNÉGAL

4ec67b1b39c239461ae6c22c96af9118« Je veux aller dans une école d’ingénieur en électronique pour créer les machines du futur ». Ni plus, ni moins. Voici, en condensé, le rêve d’Amadou Latir Ngom, tête d’œuf et meilleur élève du Sénégal pour 2014. Son truc, c’est les sciences. Lauréat au concours junior Polytech 2014, le jeune élève a décroché le 1ier prix des sciences physiques.

Du haut de ses 18 ans, avec un regard perçant, la voix grave, le teint clair, de grande taille, le phénix garde le triomphe modeste. Aucun débordement de joie ne se lit sur son visage. Et il a conscience de devoir encaisser avec humilité ce titre ronflant qui lui est ainsi décerné. Mais, toute modestie mise à part, Latir qui vient de passer le baccalauréat qu’il a jugé très abordable boucle l’année scolaire avec une moyenne générale de 17.50. Cependant, il reconnait qu’il est faible dans les disciplines littéraires. A la question à savoir quelle est sa moyenne en Français et Philosophie, il rétorque, l’air contrit : 16. Et il est faible en plus ! « J’ai été reçu au Prytanée militaire du Sénégal à l’âge de 11 ans après avoir fréquenté l’école primaire de Mbaye-Mbaye (Mboro)».

Amadou Latir Ngom a décroché sa meilleure moyenne lorsqu’il faisait la classe de 4ieme. Il avait 18.22 de moyenne.

Crack dans presque toutes les matières scientifiques (16 en sciences de la vie et de la terre, 18 en maths et 18 en sciences physiques), le jeune élève dit avoir piqué le virus des sciences depuis l’école primaire. « Mon père était ingénieur, mes deux grandes sœurs et mes frères ont fait les sciences ».

A l’endroit de ses cadets, le meilleur élève du Sénégal n’a pas été avare en conseils. « Je leur conseille de bien travailler car il faut travailler d’abord et s’amuser ensuite ».

 

Source : seneweb.com

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A la une

Afriquereview.com est journal d'information indépendant de référence sur l'actualité africaine, économie, politique, société, culture, sport,

Copyright © 2014 AfriqueReview par PAO Sprint